Ce qui m'a amenée à créer DES.ARTS.DES.SONS
Originaire des Hauts de France, c’est là que j’ai grandi et effectué mes études musicales et universitaires. Diplômée du Conservatoire régional de Lille et un Master universitaire spécialisé dans les métiers de la culture et de la médiation en poche, j’ai ensuite vécu dix années passionnantes à Paris au service de la musique, de la pédagogie et de la production d’événements culturels, au sein notamment du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Dix années de vie citadine où j’ai évolué dans un tourbillon d’activités, de rencontres merveilleuses, de tournées symphoniques, de moments musicaux riches et incroyables.
En 2020, je m’installe dans le Doubs et rejoins l’équipe de la Cité de la Voix (centre national d’art vocal) où j’occupe le poste de responsable de l’éducation artistique et du développement des pratiques vocales, sur l'antenne de Besançon.
À cette période je découvre avec émerveillement le son des bols tibétains lors d’un bain sonore. Fascinée par ces sonorités apaisantes, je cherche à en savoir davantage sur le pouvoir et l’étendue des bienfaits qu’elles peuvent avoir sur nous. J’entreprends alors un cheminement, une évolution professionnelle et personnelle afin de m’engager petit à petit dans cette direction qui me fascine.
Pour me former, j’ai choisi les enseignements de Philippe Garnier et Miky Lagadec, fondateurs et membres de l’Académie française de sonothérapie et de Diáne Mandle, auteur du livre Guérir avec l’énergie du son.
Ma passion pour la musique, la pédagogie, la coordination de projets culturels, mais aussi ma sensibilité aux arts, à la créativité et leurs bienfaits s’expriment également à travers l’art-thérapie contemporaine.
De septembre 2021 à janvier 2023, j’ai suivi une formation inscrite au RNCP en art-thérapie contemporaine, délivrée par le Centre de formation et de recherche en art-thérapie Profac. Cet apprentissage fortement inspiré par l’étude de la psychanalyse s’est clôturé par la rédaction d’un mémoire professionnel que j’ai choisi d’axer autour de la thématique du langage et de la parole. Je l’ai soutenu devant un jury de psychologues et art-thérapeutes le 27 janvier 2023.
Aujourd’hui, à travers DES.ARTS.DES.SONS, je mets tout en œuvre pour partager mon expérience ainsi que mon approche de la sonothérapie et de l’art-thérapie afin de prendre soin, accompagner, mettre le son et mes compétences au service de l’humain, dans toutes les étapes de la vie…